Nous contacter
- Accueil
- Investir dans le neuf
Investir dans le neuf
CONJONCTURE :
Les gouvernements apportent un coup de pouce aux acquéreurs de logements au titre de leur résidence principale et aux investisseurs qui souhaitent placer leurs économies dans du logement locatif. Pourquoi ?
Il existe une véritable pénurie de logement en France et notamment dans les grandes agglomérations qui sont souvent qualifiées de « zones tendues ». Le phénomène est amplifié lorsque nos villes sont touristiques et lorsqu’elles accueillent des étudiants.
Le principe des mesures gouvernementales et celles des collectivités publiques locales sont souvent basées sur une stabilisation du prix des logements en favorisant une accession à la propriété à prix maîtrisé pour les revenus les plus faibles.
Ainsi, il est tout à fait concevable d’avoir un projet immobilier même lorsque les revenus d’un ménage sont faibles.
Sachez d’autre part que certains quartiers dits « sensibles » sont en pleine rénovation urbaine. Ces quartiers offrent aujourd’hui des opportunités d’investissement très intéressantes et seront, certainement, bien plus agréables à vivre que ce qu’ils n’ont jamais été.
De plus, les logements économes en énergie sont aujourd’hui, à juste titre, la préoccupation d’un monde qui change. Les logements neufs respectent des normes environnementales strictes et vous feront économiser de l’énergie.
N’oublions pas qu’actuellement les taux de crédit sont très favorables et que cela « booste » la capacité d’investissement de tous les Français.
Alors, pourquoi se priver de se lancer dans un projet immobilier ?
L’ACHAT DANS LE NEUF, LES AVANTAGES :
Des droits de mutation allégés :
Dans l’ancien, les droits de mutation appelés communément « les frais de notaire » tournent autour des 8%. Dans le neuf, les droits de mutation sont à 2% environ du montant de l’achat.
Un avantage qui est loin d’être négligeable et destiné à encourager la production et l’achat de logements neufs.
D’autres aides fiscales :
Vous bénéficiez également de réduction d’impôts sur le revenu en utilisant divers dispositifs :
1/ Une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant l’acquisition
En savoir plus...
2/ Le dispositif de défiscalisation « PINEL » : à concurrence de 6.000 € max/an et par foyer fiscal sur 6 à 9 ans. On peut prolonger à 12 ans le dispositif, soit une réduction d’impôts de 21% du prix du bien dans la limite de 300000 €
Plus d’infos sur le dispositif PINEL ... Les zonages...
3/ Certains logements peuvent être achetés en TVA réduite (TVA à 5.5% au lieu de 20%), s'ils sont situés dans les secteurs de rénovation urbaine (ANRU).
4/ Le dispositif de loueur en meublé non-professionnel (LMNP) peut également intéresser certains profils d’investisseurs.
Plus d’information sur le site de la FNAIM...
5/ D’autre part, dans le cadre d’un investissement locatif, vous pourrez déduire les intérêts d’emprunt sous certaines conditions.
Lors de votre investissement dans le neuf, vérifiez le dynamisme du marché locatif de la zone géographique. Montpellier et sa région sont classés dans les secteurs ou vous pouvez envisager un projet locatif sûr et rentable.
Le financement :
Il est temps d’investir « à crédit », en faisant valider votre capacité d’endettement par des professionnels, courtiers, banquiers, bien sûr.
Les taux de crédit sont très favorables et le resteront sur cette année 2020. Cette opportunité « booste » la capacité d’investissement de tous les Français.
Faites une simulation, avec des taux différents ...
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’état, vérifiez si vous êtes éligibles au PTZ, si oui, vous ne paierez pas d’intérêt sur la partie du montant financé par ce prêt.
Plus infos sur le PTZ ... Le simulateur PTZ ...
Des normes de construction récentes = charges maîtrisées
Les logements neufs respectent des normes environnementales strictes et vous feront économiser de l’énergie.
Dans le neuf, votre logement ne nécessitera pas de travaux de rénovation avant un bon nombre d’années, il en est de même pour le ravalement de la façade ou autres surprises.
La sécurité, confort et sérénité :
L’investissement dans le neuf vous apporte la sérénité, pas de travaux de rénovation, une isolation respectant les dernières normes thermiques (RT2012), une isolation acoustique efficace, des équipements neufs et pour certaines résidences vous y trouverez des services dans l’air du temps. (prises pour véhicules électriques, espaces partagés, conciergeries automatiques, etc.)
Des assurances spécifiques, qui sont obligatoires, offrent des garanties pour la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) :
• garantie de parfait achèvement la première année
• garantie biennale (pendant 2 ans) sur les équipements
• garantie décennale (10 ans) sur la construction
L’attrait locatif :
Si vous vous orientez vers un investissement locatif, non seulement votre logement proposé sur le secteur locatif aura des atouts de poids par rapports à l’offre des logements plus anciens souvent défraîchis ou vétustes.
Un investissement patrimonial :
Sans s’étendre sur le sujet, l’achat dans la pierre reste un investissement fiable dont l’aspect patrimonial doit être pris en compte pour votre avenir.
Vous êtes prêts, n'hésitez pas à nous contacter pour avancer sur votre projet ! |